
L’hypnothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Tout au long de notre vie, notre cerveau enregistre tout ce que nous vivons. Il observe, apprend et mémorise. C’est ce qui lui permet de s’adapter, de tirer des leçons, de changer certains comportements.
C’est un processus naturel, essentiel à notre manière d’évoluer.
Mais parfois, ce mécanisme se dérègle. Le cerveau interprète mal une situation, en tire de mauvaises conclusions, et finit par créer des automatismes qui ne nous aident plus : du stress, des peurs, des blocages, des dépendances, des comportements qu’on ne comprend pas toujours.
Et comme il agit en pensant bien faire, il continue à reproduire ces réactions, même si elles sont inutiles ou inconfortables.
L’hypnothérapie intervient à ce niveau-là.
Elle aide le cerveau à réapprendre autrement, à corriger certaines perceptions, à se libérer de schémas anciens pour retrouver un équilibre plus juste et plus serein.
Maintenant, pourquoi « hypno »-thérapie ?
L’hypnothérapie est une méthode parmi d’autres, comme la thérapie classique, l’art-thérapie ou d’autres formes d’accompagnement psychologique.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous au quotidien. Il se produit, par exemple, lorsque vous conduisez sans voir le trajet passer ou quand vous êtes totalement absorbé par un film. Votre attention est alors focalisée sur un point précis, tandis que le reste passe en arrière-plan.
En séance d’hypnothérapie, on utilise ce mécanisme naturel. L’hypnothérapeute va concentrer votre attention sur un élément précis, tout en vous guidant à travers des visualisations mentales en lien avec votre objectif.
Cet état de concentration intense, associé à une profonde détente, permet à votre cerveau de percevoir ces images comme réelles, en restant tranquille. Il va alors refaire son travail habituel : percevoir, mémoriser, apprendre, mais cette fois, de la bonne manière.
Pendant toute la séance, vous restez conscient, à l’écoute, et à aucun moment vous ne perdez le contrôle.

